Conseil municipal lundi 4 juillet 2022

Focus sur plusieurs délibérations.
▪Délibération N°11 : une nouvelle ambition avec Générations Bollène
En complément du recrutement d’un médiateur social, la ville souhaite renforcer les dispositifs de médiation sociale sur son territoire, en créant un poste d’adulte relais au sein de l’Espace de Vie sociale nouvellement intitulé « Générations Bollène ».
Le rôle de cet adulte relais sera de recréer un lien intergénérationnel entre les habitants, de veiller à entretenir une relation apaisée entre les jeunes, les familles, les associations et de jouer le rôle de médiateur si nécessaire afin de prévenir des risques de conflits.
Cette création d’emploi soutenue financièrement par l’État permettra d’apporter un service public supplémentaire aux habitants en tissant un nouveau lien de proximité, d’écoute et de dialogue pour tous ceux qui en feront la demande.
▪Délibération N°13 : La Cigalière, toujours plus créatrice d'énergies
La ville de Bollène souhaitant s’impliquer toujours plus en faveur de la transition énergétique, a décidé de lancer un appel à manifestation d’intérêt en vue d’installer des ombrières photovoltaïques sur le parking de la salle de spectacles de la « Cigalière ». L’objectif est multiple pour la commune : en plus de fournir de l’ombre (rare en période estivale) aux véhicules des usagers de la salle de spectacle et de la salle omnisports, ces ombrières produiront une énergie électrique non carbonée et participeront à promouvoir la production d’énergies renouvelables tout en générant des recettes financières supplémentaires pour la commune.
▪Délibération N°18 : Bollène lance son Conseil municipal des enfants
La création d’un Conseil municipal des enfants (CME) correspond à l’engagement pris devant les bollénois par l’équipe municipale et vient souligner le retour de la jeunesse dans les priorités de la commune.
Le Conseil Municipal des Enfants est un projet citoyen qui a pour ambition de former les jeunes élus à la notion d'engagement, à appréhender les droits et les devoirs du citoyen et à faire vivre la ville à l'échelle des enfants.
Les enfants seront élus au nombre de 14 représentant les écoles de la ville par une fille et un garçon de classe de CM1 ou de CM2. Pour se faire, la Municipalité travaille en étroite collaboration avec le corps enseignant afin d'adapter au mieux ce dispositif au rythme de l'enfant et du programme éducatif.
Pendant une année, qui correspond à la durée du mandat, le conseil se réunira une fois par mois. Il sera concerté sur les différents projets de la ville en vue d’améliorer la vie de nos concitoyens, et sera présent ou sensibilisé aux différentes manifestations nationales et communales. Ces initiatives permettront aux jeunes élus de découvrir plus généralement l'étendue de l'action municipale. N'oublions pas que le jeune public est le citoyen de demain, il est donc essentiel d'être à son écoute et de l'accompagner dans l'apprentissage de l'engagement public.
????Replay du Conseil Municipal du 4 juillet 2022 ▶ https://bit.ly/3RdhSqa