Centre communal d'action sociale
Services municipaux

Centre communal d'action sociale

Avenue du Maréchal Leclerc, Bollène, France, 84500 Bollène
04 90 40 51 05 Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Le C.C.A.S est géré par un conseil d’administration, présidé par le maire et composé, à part égale, de membres élus par le conseil municipal et de membres de la société civile désignés par le maire.

Le C.C.A.S  a un champ d’action qui s’étend de la maison de la petite enfance aux seniors.

C’est un lieu d’accueil, d’écoute, d’orientation et d’information. Sa vocation est d’aider et d’accompagner les personnes dans leurs démarches en leur permettant d’accéder à leurs droits au regard des différents dispositifs du domaine social.

Le C.C.A.S propose aussi pour ses aînés des animations conviviales et diverses.

Pôle social

Le pôle social a pour but de développer des activités et missions (dans le cadre légal ou facultatif), visant à assister et soutenir la population bollénoise concernée telles que les personnes handicapées, les familles en difficulté, les personnes isolées, les personnes âgées.

Aide sociale légale

L’aide sociale légale s’adresse aux personnes âgées d’au moins 65 ans (ou plus de 60 ans en cas d’inaptitude reconnue) privées de ressources suffisantes. Elle s’adresse également aux personnes handicapées, et à mobilité réduite ou qui, compte tenu de leur handicap, sont dans l’impossibilité de se procurer un emploi.

> Allocation Personnalisée à l’Autonomie

Concernant l’autonomie des personnes âgées, le C.C.A.S. accompagne les seniors ou leurs familles dans leurs démarches pour lutter contre la dépendance. Il instruit les dossiers d’allocation personnalisée à l’autonomie (APA) qui finance partiellement les interventions humaines et techniques facilitant le maintien à domicile, l’entrée en établissement ou en famille d’accueil.

> L’aide sociale

Elle concerne la prise en charge de l’hébergement en maison de retraite, l’hébergement en centre de long séjour, l’hébergement en foyer logement, sous réserve que l’établissement soit habilité par le Conseil Départemental, l’aide ménagère (aide sociale), l’hébergement en foyer occupationnel.

Concernant l’autonomie des personnes handicapées, le C.C.A.S. est un point d’accueil pour écouter et orienter les personnes handicapées ou leurs familles sur les conditions d’attribution des différentes prestations. Il les informe sur les mesures législatives et administratives qui leur ouvriront des droits. Le dossier d’instruction se traite à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.).

Revenu Solidarité Active (RSA)

Aide légale déléguée par conventionnement. Le CCAS instruit la demande et par délégation du Conseil Départemental accompagne sur le volet insertion sociale.

La domiciliation

La procédure de domiciliation permet aux personnes sans domicile stable, en habitat mobile ou précaire, d’avoir une adresse administrative pour faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux. La notion de personne sans domicile stable désigne toute personne qui ne dispose pas d’une adresse lui permettant d’y recevoir et d’y consulter son courrier de façon constante (Circulaire N° GGCS/SD18/2016/188 DU 10 JUIN 2016 relative à l domiciliation des personnes sans domicile fixe). Le bénéficiaire d’une élection de domicile au CCAS se voit remettre une attestation d’élection de domicile.

Aides facultatives

Au titre de l’aide facultative, le C.C.A.S. se voit chargé par la loi d’une mission générale d’animation, de prévention et de développement social dans la commune.

A ce titre le C.C.A.S. propose les aides suivantes soumises à critères d’attribution : aide alimentaire, aide pour les restaurants scolaires publics, aide exceptionnelle sous forme de secours non remboursable.

D’autre part, le C.C.A.S. participe, dans le cadre de sa politique sociale, aux divers fonds départementaux suivants : Fonds Solidarité Logement (uniquement pour les bénéficiaires du RSA), Fonds Impayés énergie EDF/ GDF, Fonds Solidarité Eau, Fonds Départemental d’Aide aux Jeunes, l’aide aux transports scolaires pour les enfants scolarisés hors bollène jusqu’au lycée.

________________________________________________________________________

Pôle accueil/ seniors

Le pôle seniors a pour but de développer des activités et missions visant à améliorer le cadre de vie de nos aînés et de veiller à la persistance du lien social.

Télésécurité

Service facultatif en partenariat avec l’association « Présence verte ». Toute personne âgée et/ou handicapée qui en fait la demande peut bénéficier de la prestation. La demande se fait auprès du C.C.A.S.

Transport urbain

Attestation de gratuité des cartes TUB (Transports Urbains Bollénois) : pour les personnes retraitées (gratuité à titre définitif) pour les autres cas (Pôle Emploi, MDPH et handicapé) gratuité à durée déterminée renouvelable.

Aide à la mobilité des séniors

Ce service a été crée afin de satisfaire au mieux les séniors bollénois âgées d’au moins 65 ans dans leurs petits déplacements (courses, coiffeur, banque…), d’améliorer leur cadre de vie et, de lutter contre l’isolement . Pour bénéficier de ce service, il suffit de réserver le véhicule auprès du C.C.A.S. Il est aussi possible de mobiliser un accompagnateur. L’utilisation de ce service est soumis à paiement de la part de l’utilisateur.

Bon à savoir :
– uniquement pour des déplacements sur Bollène
– véhicule non adapté aux personnes handicapées
– les animaux de petites tailles, dans un panier ou boîte de transport spécifique, sont autorisés
– réservation possible pour, au plus trois personnes en même temps.

Registre des personnes vulnérables

En cas d’alerte climatique déclenchée par la Préfecture, ce registre sera consulté pour contacter les personnes inscrites et détecter leurs besoins de soutien. L’inscription sur ce registre est volontaire ( à partir de 65 ans), du fait des personnes elles-mêmes ou de leur entourage.

Animations Séniors

Le service animations séniors organise des activités gratuites ou payantes, pour les plus de 65 ans, destinées à favoriser les échanges, à veiller à la persistance du lien social :

  • Thés dansants (payants – 8 par an)
  • Diverses manifestations gratuites (galette des rois, fête des grands mères…)
  • Salon des seniors
  • Semaine bleue chaque année en octobre (animations gratuites...)
  • Colis de noël offert
  • Repas de fin d’année offert

Écrire à ce service