CCAS Bollène Centre communal d'action sociale

Centre communal d'action sociale

Horaires d'ouverture Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

168 Av. du Maréchal Leclerc, 84500 Bollène

04 90 40 51 05

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la ville de Bollène est l’acteur essentiel de la politique sociale développée dans la commune.

C'est également un lieu d'accueil des usagers et d'instruction des dossiers. Sa vocation est d’aider et d’accompagner les personnes dans leurs démarches en leur permettant d’accéder à leurs droits au regard des différents dispositifs du domaine social.

Les activités du CCAS sont dédiées :

  • À l’action sociale, avec des missions obligatoires et facultatives,
  • À la vie sociale des seniors, à travers des actions de prévention et d’animation.
  • Le CCAS procède à la réalisation de l’analyse des besoins sociaux (ABS), prévue par l’article R123-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles. L'ABS consiste à poser un diagnostic social et démographique à partir des données d'observation sociale. 

Toute personne de la commune dans le besoin, peut donc contacter le CCAS pour être conseillée sur ses droits sociaux, orientée vers les partenaires locaux ou pour être directement prise en charge.

Le Centre communal d'action sociale est géré par un conseil d’administration, présidé par le maire et composé, à part égale, de membres élus par le conseil municipal et de membres de la société civile désignés par le maire.


L’aide sociale obligatoire

Les prestations d’aide sociale légale sont des aides destinées à compenser certains déséquilibres financiers dus à la maladie, à la vieillesse ou aux handicaps des personnes qui ne peuvent ainsi être aidées par d’autres moyens.

Les conditions d’attribution d’une prestation d’aide social résultent de dispositions législatives ou réglementaires. Le CCAS est chargé de constituer le dossier de demande et de le transmettre au représentant de l’État ou au Président du Conseil départemental pour instruction et décision.

  • Dossier de prise en charge d’hébergement en EPHAD ou en foyer de vie.
  • Domiciliation (elle ouvre la possibilité aux personnes qui ne peuvent pas déclarer de domicile ou d’adresse d’accéder à des droits, prestations et de recevoir du courrier).
  • Dossier d’obligation alimentaire.
  • Dossier ASPA (Allocation de Solidarité pour les Personnes Âgées).

L’aide sociale facultative

L’aide sociale facultative a pour but d’apporter un soutien aux familles ou aux personnes habitant la commune et rencontrant des difficultés financières passagères. Ce travail d’écoute, d’accompagnement s’inscrit notamment dans le cadre d’une convention avec France-travail

Elle comprend notamment :

  • Le soutien aux démarches administratives
  • L’attribution d’aides financières sous forme de Chèques d’accompagnement personnalisés
  • L’instruction de demandes d’aides auprès des différents fonds départementaux
  • L’Instruction des dossiers de surendettement
  • L’orientation vers les associations caritatives pour la délivrance d’aide alimentaire

La domiciliation

La procédure de domiciliation permet aux personnes sans domicile stable, en habitat mobile ou précaire, d’avoir une adresse administrative pour faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux. La notion de personne sans domicile stable désigne toute personne qui ne dispose pas d’une adresse lui permettant d’y recevoir et d’y consulter son courrier de façon constante 


L’action auprès des seniors

Elle a pour but de développer des activités visant à améliorer le cadre de vie de nos aînés et de veiller à la persistance du lien social.

Téléassistance

Service facultatif en partenariat avec l’association « Présence verte ». Toute personne âgée et/ou handicapée qui en fait la demande peut bénéficier de la prestation. La demande se fait auprès du C.C.A.S.

Transport urbain

Attestation de gratuité des cartes TUB (Transports Urbains Bollénois) : pour les personnes retraitées (gratuité à titre définitif) pour les personnes avec un handicap ou à la recherche d’emploi : gratuité à durée déterminée renouvelable.

Aide à la mobilité des séniors

L’aide à la mobilité est un service dont la gestion est confiée au CCAS par la Communauté de communes Rhône Lez Provence afin de satisfaire au mieux les séniors bollénois âgées d’au moins 65 ans dans leurs déplacements (courses, rendez-vous médicaux…), de lutter contre l’isolement . Pour bénéficier de ce service, il suffit de réserver le véhicule auprès du C.C.A.S. Il est aussi possible de mobiliser un accompagnateur. L’utilisation de ce service est soumis à paiement de la part de l’utilisateur.

Registre des personnes vulnérables

En cas d’alerte climatique déclenchée par la Préfecture, ce registre sera consulté pour permettra de contacter les personnes inscrites, s’enquérir de  leurs besoin et  leur apporter un  soutien. L’inscription sur ce registre est volontaire (à partir de 65 ans), du fait des personnes elles-mêmes ou de leur entourage.

Animations séniors

Le service animations séniors organise des activités gratuites ou payantes, pour les plus de 65 ans, destinées à favoriser les échanges, à veiller à la persistance du lien social :

  • Thés dansants
  • Ateliers de prévention de vieillissement
  • Diverses manifestations gratuites comme la fête des grands-mères ou les séances de cinéma mensuelles
  • Animations dans le cadre de la Semaine bleue
  • Actions dans le cadre d’octobre Rose
  • Journée festive de printemps
  • Colis de noël offert
  • Repas et spectacle de fin d’année offert

Les permanences

Les structures qui viennent en permanence au CCAS apportent aux usagers des réponses adaptées en matière juridique, d’aide aux victimes ou d’accompagnement familial.

Par convention entre le CDAD, le tribunal judicaire de Carpentras, le CCAS et la Ville de Bollène, le Point Justice a été labellisé en 2024. Le Point Justice permet d’apporter à toute personne et plus spécifiquement aux personnes en marge des dispositifs de droit commun une information et/ou une consultation juridique.

Des consultations gratuites sont dispensées par les avocats du barreau de Carpentras et un service de résolution amiable des conflits est proposé aux administrés.

 


Structure


Descriptif

AMAV – Association de Médiation et d'Aide aux Victimes

Permanence d'accueil, d'écoute, d'information pour les victimes d'actes de délinquance.

CDAD – Conseil Départemental d'Accès aux Droits - Point Justice

Permanence d'information juridique par un avocat.

CIDFF – Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles – permanences juridiques

Informations délivrées par des juristes sur le droit des personnes, droit de la famille, procédures civiles, droit pénal.

CIDFF - PADE - Point d’Accès aux Droits et à l’Egalité

Cette structure permet de traiter des questions relatives au droit de séjour des étrangers, et tout ce qui peut être lié à la nationalité, à l’état civil et au droit de la famille. Ce service est complémentaire au droit commun et s’inscrit dans la programmation du contrat de ville.

CONCILIATEUR DE JUSTICE

Le conciliateur de justice est un auxiliaire de justice bénévole.

Son rôle est de trouver une solution amiable à un différend entre une ou plusieurs parties, qu'elles aient ou non déjà saisi un juge. Il peut être désigné par les parties ou par le juge.

ADIL - Agence Départementale d’Information sur le Logement

La mission principale de l’ADIL est d’informer les usagers sur leurs droits et obligations en matière de logement et sur les solutions de logements adaptés (parc locatif ou accession à la propriété)

RESONNANCE - Médiation Familiale

Le médiateur familial, accompagne les familles lors de situations conflictuelles. Il favorise la reprise du dialogue pour que les parties trouvent elles-mêmes un accord.

Écrire à ce service