Bollene est jumelée avec deux villes.

  • Cuenca depuis 2012
  • L'Alcudia depuis 1994 Sur le département du Vaucluse
  • Elle fait partie des cinq communes à être jumelée avec une ville espagnole.

Bollène-Cuenca

Le 11 novembre 2012, la ville de Bollène a signé une convention de jumelage avec Cuenca, ville d'Espagne. Une belle exposition des Conquense a été rapportée de Cuenca lors de la Foire annuelle 2013 pour fêter les un an de jumelage.

Mais il ne suffit pas de signer solennellement un papier pour que ce jumelage devienne réalité. Un jumelage, il faut l'animer, le faire vivre. Le rapprochement et le renforcement des liens avec la ville de Cuenca se sont concrétisés sur les plans culturel, sportif, patrimonial et intergénérationnel avec Le maire actuel, Anthony Zilio.

La poursuite de ces deux jumelages est donc une excellente chose pour notre ville, pour les Bollénois. Souhait aujourd'hui de renouer les contacts qui s’étaient quelque peu distendus !

« Ce jumelage a pour objectif de mutualiser nos ressources et de renforcer nos relations sur les plans culturel, sportif, social, mais aussi économique. » exprime le maire, Anthony Zilio.

Bollène-L'Alcudia

Le 17 décembre 1994, en Mairie de Bollène, était signé le serment de jumelage avec L'Alcudia en Espagne. Depuis cette cérémonie officielle, de forts liens d'amitié se sont peu à peu tissés entre les deux villes, leurs élus et leurs habitants.

L'histoire avait commencé quelques années auparavant. Clubs sportifs et associations avaient mis en place des rencontres régulières, notamment les clubs de basket, de handball et le Racing Club Bollénois. Après le serment du jumelage, les occasions de se retrouver se sont multipliées que ce soit au niveau sportif ou culturel avec notamment la venue de peintres alcudians au Salon de Noël de 1995, des échanges scolaires, la participation des commerçants et vinificateurs bollénois à la Foire de l'Alcudia de 1997, celle des élus alcudians à la Foire du 11 novembre 2003 et la Fête de l'Europe 2004.

BollèneBollène-Dorlisheim :

Le 10 décembre 1940, 42 personnes du village alsacien de Dorlisheim ont été expulsées par les autorités nazies. Elles ont été accueillies quatre jours plus tard par la ville de Bollène et ce n’est qu’en avril 1945 qu’elles ont pu retrouver leur village. Les raisons de cette expulsion ne sont pas connues à ce jour et le traumatisme subi a durablement marqué les esprits des habitants de Dorlisheim.

Certaines personnes peuvent aujourd’hui encore témoigner, en dépit de leur grand âge. Elles se souviennent surtout de la gentillesse et de l’hospitalité des habitants de Bollène, notamment du Maire de l’époque et de son équipe.

A l’occasion du 75ème anniversaire de ce triste évènement, la ville de Dorlisheim a adressé un courrier de remerciements à la municipalité de Bollène, pour rendre hommage aux familles qui ont accepté d’accueillir et d’aider les leurs. En effet, la petite commune alsacienne a accueilli certaines de ces personnes devenues bollénoises, le samedi 16 octobre 2021 dans le cadre d’une conférence intitulée « Expulsion de 42 personnes et leur séjour à Bollène ». Depuis, une relation profonde d'amitié s'est créée entre les deux villes.