Le PLU

Plan local d’urbanisme

Le PLU (Plan Local d'Urbanisme) est un document fondamental de planification de l'urbanisme pour le territoire communal, en application de la "loi SRU" (loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbain). Il consiste en un projet d'aménagement global de la ville.

Le PLU contient un rapport de présentation, un PADD (projet d'aménagement et de développement durable), les orientations d'aménagement et de programmation, le zonage et les divers documents graphiques, le règlement et les annexes.

Accéder au geoportail-urbanisme
Modification du PLU N°2

L’habitat

Les logements de la Semib+

La Semib+ est une société d’économie mixte, au capital de 269 739 euros, créée en 1962. Son activité principale est le logement. La ville de Bollène est l’actionnaire majoritaire de la Semib+. Celle-ci est dirigée par un conseil d’administration de 10 membres, présidé par Anthony Zilio, maire de Bollène.

Avec un parc de 450 logements (dont 372 sont conventionnés), la Semib+ est le premier bailleur social de la ville de Bollène. Depuis 2009, la Semib+ a consacré plus de 2,8 millions d’euros (HT) à la restauration et à la rénovation de ces logements. D’autres programmes sont en cours de montage et devraient être lancés prochainement.

Par ailleurs, la Semib+ gère un parc de bureaux et locaux commerciaux.

Les autres bailleurs sociaux

Retrouvez la liste des bailleurs sociaux du département de Vaucluse.

Horaires d’ouverture

Sans rendez-vous :
Mardi matin de 8h30 à 12h 
Vendredi après-midi de 13h30 à 17h 

Sur rendez vous en contactant le 04 90 40 51 00 :
Lundi et jeudi matin de 8h30 à 12h 
Mercredi après-midi de 13h30 à 17h

OPAH

Depuis près de 3 ans, la Commune de Bollène a engagé sur son centre ancien une OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat) dont l’objectif est d’intervenir exclusivement sur l’habitat bâti privé, et contribuer ainsi à sa rénovation, notamment énergétique.

Actuellement, le périmètre d’intervention se limite au centre ancien de la commune et ses boulevards circulaires. Ce périmètre fera prochainement l’objet d’une extension.

Le dispositif s’adresse prioritairement aux propriétaires occupants, mais également aux propriétaires bailleurs. Il permet de contribuer au financement des travaux de rénovation énergétique, mais également aux travaux permettant le maintien au domicile des personnes en situation de vieillissement ou d’handicap, ou encore, les travaux lourds permettant de sortir d’une situation de grande dégradation.

  • Pour les demandeurs « propriétaires occupants » de leur logement, l’éligibilité au dispositif dépend du niveau de ressource, contrôlé sur les ressources n-1 (voir tableau de ressources Anah).

Dès lors, un accompagnement personnalisé est engagé par l’opérateur SOLIHA VAUCLUSE recruté par la Ville de Bollène pour la mise en œuvre et le suivi du programme. L’opérateur vous accompagne sur toute la durée du projet : définition du projet et étude des devis, constitution et dépôt des dossiers de demande de subvention auprès des différents financeurs (Etat, commune, Région, caisse de retraite), mobilisation des aides en fin de projet.

  • Pour les « propriétaires bailleurs », l’opérateur pourra vous accompagner sur le montage du projet. Le dépôt d’un dossier de demande de subvention auprès de l’Etat entraîne un conventionnement du logement, mais génère par ailleurs des avantages fiscaux. L’accompagnement se fait également sur toute la durée du projet.

SOLIHA VAUCLUSE assure une permanence tous les 1er lundi matin de chaque mois (voir planning annuel joint) en Maire (salle des mariage), de 9h à 12h. Une prise de rendez-vous préalable est demandée auprès du service Urbanisme.

Le conseil et l’accompagnement de SOLIHA VAUCLUSE est gratuit et ne vous engage pas dans la réalisation de travaux.

OPAH