Qu’est ce que la Convention
Citoyenne Bollénoise ?

La convention citoyenne est un processus délibératif. Il permet à des citoyens tirés au sort sur les listes électorales de la commune, de se réunir, d’auditionner, puis de faire des recommandations à la municipalité. L’aventure démocratique a été lancée le 30 mars dernier avec son tirage au sort qui a sélectionné 330 personnes des listes électorales par tranches d’âges et parité afin d’obtenir une assemblée la plus représentative de la ville.

La Convention Citoyenne sera composée de 33 personnes, selon l’ordre du tirage au sort et en respectant un équilibre des différents quartiers de la ville.

33 citoyens en charge
du budget participatif

​ Les 33 citoyens seront notamment en charge du budget participatif de 150 000 euros voté en conseil municipal le 21 mars dernier. Pour cela, ils seront les jurés de l’appel à projets qui sera lancé dès la rentrée et qui concernera les initiatives portées par les habitants dès 16 ans selon des thématiques définies par la Convention.

​Paritaire et indépendante, la Convention Citoyenne Bollénoise a pour vocation de créer une nouvelle voix démocratique. Amenée à se réunir a minima une fois par mois, elle sera consultée sur les différentes délibérations du conseil où elle pourra porter, au plus près de la vie de la cité, la voix des habitants.