FOCUS : Redénomination rue Missak et Mélinée Manouchian

FOCUS : Redénomination rue Missak et Mélinée Manouchian

La rue anciennement nommée Alex Manouchian s’appellera désormais la rue Missak et Mélinée Manouchian en hommage à ces deux résistants, tous deux rescapés du génocide des Arméniens en Turquie, résistants durant la seconde guerre mondiale et récemment entrés au Panthéon.
Missak Manouchian fut membre des Francs-tireurs et partisans - main-d'œuvre immigrée (FTP-MOI), unités de la Résistance communiste fondées en avril 1942 pour conduire la guérilla urbaine en France contre l'occupant nazi, Arrêté le 16 novembre 1943 et livré aux Allemands, Missak Manouchian est fusillé le 21 février 1944, au Mont Valérien, aux côtés de 21 autres combattants FTP-MOI.
Mélinée Manouchian, elle-même militante communiste, est cachée par les Aznavour dont elle était proche échappe à cette arrestation.
Mélinée Manouchian a quitté la France pour l’Arménie soviétique en 1945, sur invitation du gouvernement sur place. Sa demande de visa de sortie pour rentrer en France quatre mois plus tard lui ayant été refusée par les autorités soviétiques, elle a poursuivi des études en URSS et a du prendre la nationalité soviétique. Les difficultés rencontrées et les pressions rendant difficiles les voyages en France pour voir sa famille, elle a décidé de rentrer en France en 1964 et a demandé, et obtenu, la reconnaissance de la qualité de « réfugiée d’origine arménienne » en 1974.