POLLUTION DE L’AIR AUX PARTICULES

JOURNÉE DU 7 FÉVRIER 2024 : PASSAGE AU NIVEAU INFORMATION-RECOMMANDATIONS

Les conditions météorologiques (temps nuageux, vents faibles) sont propices à une détérioration de la qualité de l’air.

Les polluants émis par les industries et par le trafic routier s'ajoutent à ceux issus du chauffage au bois qui se dispersent peu. Une hausse des particules fines est attendue pour la journée de demain et entrainera une dégradation de la qualité de l’air en Vaucluse.

Les départements des Bouches-du-Rhône et du Var sont également concernés par un tel phénomène. Le niveau information-recommandations y a été activé dès aujourd’hui.

Outre les recommandations sanitaires et comportementales diffusées auprès de la population en particulier pour les personnes sensibles, en application de l’arrêté interpréfectoral du 20 janvier 2022, la préfète de Vaucluse décide le renforcement :

• des contrôles du respect des vitesses réglementaires sur la voie publique par les forces de police et de gendarmerie ;
  • des contrôles antipollution des véhicules circulant sur la voie publique par les services concernés ;
  • de la vérification des contrôles techniques obligatoires des véhicules circulant sur la voie publique par les forces de police et de gendarmerie ;
  • des contrôles de présence de matériels de débridage sur les cyclomoteurs ;
  • des contrôles du respect des prescriptions ICPE ;
  • des contrôles du respect des interdictions de brûlage de déchets verts à l’air libre.

En fonction de l’évolution de l’épisode de pollution, des mesures complémentaires pourraient être déclenchées. Un communiqué de presse spécifique sera dans ce cas diffusé.