Petites villes de demain

Le lancement de Petites villes de demain intervient au moment où notre pays sort peu à peu d'une crise sanitaire et économique sans précédent. Pour y faire face, l’Etat a décidé d’engager un plan de relance de 3 milliards d’euros sur six ans pour venir soutenir les projets des communes sur les thèmes de l'écologie, des circuits courts ou des rénovations des centres-villes.

Par courrier ministériel du 16 novembre 2020, la ville de Bollène a été officiellement retenue dans le programme national « Petites Villes de Demain (PVD) », ainsi que l’intercommunalité dont elle est membre, la Communauté de Communes Rhône Lez Provence (CCRLP) A ce titre, Bollène en tant que Ville lauréate pourra bénéficier d’aides spécifiques de l’Etat et de nombreux autres partenaires pour redynamiser notamment son centre-ville !
S’appuyant sur les caractéristiques du territoire, et au regard de ses forces et de ses potentialités, de nouveaux projets venant en cohérence avec ceux existants seront définis sur la base d’un processus de participation citoyenne (consultation des habitants et des acteurs locaux). Cette participation citoyenne est essentielle pour la mise en oeuvre du programme « Petite Ville de demain ».

Petites villes de demain : de quoi s’agit-il ?
Le programme « Petites villes de demain » vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement. Le programme a pour objectif de donner aux élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités les moyens de concrétiser leurs projets de territoire (amélioration de l’habitat et du cadre de vie, du développement des activités commerciales et de services, valorisation du patrimoine bâti et paysager).