Hausse des prix de l’énergie : les dispositifs d’aide aux entreprises

Hausse des prix de l’énergie : les dispositifs d’aide aux entreprises

Pour soutenir les entreprises touchées par la hausse des prix de l’énergie, le Gouvernement a mis en place différents dispositifs d’aide. Ces aides ainsi que leurs modalités diffèrent selon la taille de l’entreprise et les difficultés qu’elle rencontre.

Face à la hausse des prix de l'énergie les modalités des différentes aides de l'État aux entreprises, collectivités et associations sont régulièrement mises à jour. Retrouvez le détail des différentes aides disponibles ainsi que leurs dernières évolutions :

Plus d'informations ici


Les avantages méconnus de l’aide à l’énergie

Si l’aide à l’énergie peut être utilisée pour payer les factures d’électricité et de gaz, elle peut aussi payer des factures de propane, fioul domestique ou bois de chauffage. Les logements conventionnés, comme les foyers ou EHPAD, peuvent aussi les accepter en paiement des charges de chauffage collectif. 

Il est possible de pré-affecter l’aide à son fournisseur d’énergie. Ce dernier reçoit alors les sommes directement l’année suivante, sans aucune démarche de la part du bénéficiaire. Cette affectation prend fin automatiquement en cas de changement de fournisseur, ce qui est possible à tout moment, sans frais ni coupure d’énergie.

Par ailleurs, les bénéficiaires de l’aide sont exonérés des frais normalement prélevés lors de la mise en service des compteurs, lors d’un déménagement. Les frais et pénalités en cas de retard de paiement sont également diminués.