La Préfecture nous informe : influenza aviaire

La Préfecture nous informe : influenza aviaire

Le nombre de cas d’influenza aviaire hautement pathogène en élevage et dans la faune sauvage est en forte augmentation ces dernières semaines en France métropolitaine.
A ce titre, pour tout le territoire, la surveillance quotidienne des signaux d’alerte par les éleveurs devient obligatoire.
De plus, la découverte récente de deux foyers d’influenza aviaire dans des départements proches du Vaucluse, nous rappelle que les mesures générales de prévention sanitaire sont plus que jamais de mise et les professionnels tout comme les particuliers sont invités à les respecter.
Ces mesures sont consultables sur le lien suivant : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers
Pour rappel : 
Tout détenteur d'oiseaux domestiques (volaille ou oiseau d'agrément) est tenu d'en faire la déclaration auprès du maire du lieu de détention des oiseaux.
Les détenteurs d'oiseaux détenus en permanence à l'intérieur de locaux à usage de domicile ou de bureau ne sont pas tenus de faire cette déclaration.
Lien formulaire :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R42501