DEVES François et Fernand

Nés à Bollène, ils partent habiter en Lorraine.

Désignés pour le STO (Servive du Travail Obligatoire) ils refusent de partir travailler en Allemagne. Ils réussissent à s'enfuir et reviennent à Bollène chez des parents habitant St BLAISE qui leur offre de les cacher. Mais ces jeunes patriotes veulent se battre contre l'envahisseur et décident de rejoindre le maquis du Vercors.

Envoyés en mission à VALREAS pour contacter le maire de la ville M. NIEL, ils sont surpris par le retour des Allemands le 12 juin 1944. Fernand fut arrêté, emmené sur la place du monument aux morts, mains liées sur la tête. François, lorsqu'il apprit que son frère était prisonnier, voulut intervenir auprès des Allemands pour tenter de le sauver. Arrêté à son tour, ils furent fusillés tous les deux, à VALREAS, à 18h le 12 juin 1944 avec 52 autres otages. 

Rapport du secrétaire du commissaire de police de Bollène (15 juin 1944)

« Hier soir vers 18h, trois corps venant de VALREAS, transportés par une camionnette, sont arrivés à Bollène. Il s’agit de trois jeunes gens originaires de Bollène, tués à VALREAS par des soldats allemands lors d’opérations contres les terroristes :

  • RAUD Raymond, né le 27 mars 1918 à Bollène
  • DEVES Fernand, né le 17 mars 1923 à Bollène
  • DEVES François, né le 25 juin 1926 à Bollène

Ces trois jeunes gens étaient d’une moralité parfaite. Leur disparition en pleine jeunesse a ému profondément la population qui ne ménage pas ses critiques contre les auteurs de ces assassinats. »

(A.D. Vaucluse)