Danielle CASANOVA

Danielle CASANOVA

Danielle Casanova est née le 9 janvier 1909 à Ajaccio en Corse du Sud sous le nom de Vincentella Perini. En 1930, elle rencontre dans Les Jeunesses Communistes, une organisation politique de jeunesse à laquelle elle participe en 1928, Laurent Casanova qui est étudiant en droit de l’Union Fédéral des étudiants. C’est un homme politique , français et corse comme elle. Il est militant et résistant et il deviendra ensuite son mari.

Elle le fait adhérer au parti communiste et celle qui se fait alors appelée Danielle Perini devient par son mariage le 12 décembre 1933 Danielle Casanova. 

Danielle devient secrétaire du groupe de faculté de médecine tout en poursuivant ses études, puis en exerçant son métier dans un petit cabinet dentaire où elle habite au n°32 rue du Four dans le 6earrondissement parisien. elle rejoint le Comité central du mouvement de la Jeunesse Communiste lors du 7eme congrès en juin 1932. Ensuite elle devient membre de la direction des jeunesses communistes en février 1934, où elle est la seule femme. En juin 1934, elle suit une école du parti communiste pendant un mois et participe en 1935 au congrès de l'Internationale communiste des jeunes à Moscou.Lorsqu’elle en revient, elle commence à écrire des articles invitant les femmes à s'intéresser à la politique et à s'y investir. Danielle participe également à la création de l’Union des Jeunes Filles de France en 1936 dont elle devient responsable par la suite.

Elle est arrêtée le 11 janvier 1942 puis elle est mise en détention à La Santé (une prison de Romainville) puis elle est déportée le 24 janvier 1943. Elle est morte en déportation à Auschwitz (Pologne) en mai 1943. C’était une militante communiste, considérée comme une figure emblématique de la propagande du PCF (Parti Communiste Français) en direction des femmes.

Texte réalisé par les élèves du collège Eluard (3ème)

BO'tiful Festival