Programme de Noël
Charles RAMIERE (1909-1986)

Charles RAMIERE (1909-1986)

Né à St ALEXANDRE (Gard) d'une famille d'agriculteurs, il passe sa jeunesse avec ses parents dans une ferme à MONDRAGON. 
Il se marie en 1930 et vient exploiter une ferme au hameau de La Croisière. 

En 1934, préoccupé par la monté du fascisme il adhère au parti communiste et participe à la création d'un Comité de Front Populaire dans le hameau. 

En 1935, il est élu conseiller municipal sur une liste présentée par le Parti Communiste. 
Patriote convaincu, dès 1940 il se dresse contre l'envahisseur nazi et le gouvernement de Vichy et participe activement à la distribution de tracts clandestins appelant à la Résistance. Dénoncé, il est une première fois arrêté en 1942 par les occupants italiens et emprisonné durant 2 mois à la prison St ANNE d'AVIGNON. Relâché il reprend courageusement la lutte patriotique. 

Le 11 août 1943, une deuxième fois arrêté par la Milice de Pétain, il est emprisonné quelques jours à Orange. 
Sur renseignement donné par un résistant qui a craqué sous la torture, la gestapo en 1944 vient l'arrêter une 3ème fois. 
Cette fois il réussit à s'échapper et rejoint les F.T.P.F. à AUBENAS (Ardèche) où il participe à la lutte armée pour la Libération de la France. 

En 1944, il revient à Bollène libéré. Il est désigné pour faire partie de la délégation spéciale qui est chargée d'assurer la gestion de la commune en remplacement de celle mise en place par le gouvernement de Vichy. 
En 1945, il est élu conseiller municipal. Réélu en 1947 et 1953, il assure la fonction de 2ème adjoint au maire. 

Outre ses activités municipales, il milite au M.O.D.E.F. et assume des responsabilités politiques comme secrétaire de la section communiste. 

La maladie le contraint, vers 1975, à cesser toute activité politique et syndicale, relayé par ses enfants qui poursuivent le combat du père.