SABATIER Henri (1920-1944)
Né en 1920 à Lamotte du Rhône, Famille d'agriculteurs. En 1938, il adhère au Foyer des Jeunesses communistes de la Croisière (Bollène). Il entre dans la Résistance en octobre 1940. Distribution de tracts clandestins, inscriptions antinazies. A partir d'août 1942, il crée un groupe de combattants F.T.P.F., avec d'autres jeunes communistes et participe à de nombreuses actions de sabotage sur la voie ferrée et contre les pylônes électriques haute tension. Fin août 1943, sous la direction du colonel Fernand VIGNE, responsable F.T.P.F. dans le midi de la France, il participe à de nombreuses actions armées contre l'occupant hitlérien. Il est aussi en contact avec Jean MOULIN. Début août 1944, il disparaît dans l'accomplissement d'une mission de la plus haute importance. Son corps n'a jamais été retrouvé.
Homologué lieutenant F.F.I., cité à l'ordre de l'armée à titre posthume comportant attribution de la croix de guerre avec palme.
Agé de 21 ans, ce jeune bien connu à Bollène, faisait preuve d'un courage et d'un sang froid admirables.
Son nom est inscrit sur la stèle située devant la gare de Bollène La Croisière avec ses camarades du groupe F.T.P.F. : Eugène BERTRAND, Louis DUGAS, Léon DUGAS. Ce groupe a participé activement à la "Bataille du Rail".