LACHAUX Emile (1890-1944)

Percepteur à Bollène. Républicain convaincu, il participe à la Résistance contre l'occupation hitlérienne en France durant la guerre 39-45. Arrêté le 13 septembre 1943, déporté à FLOSSEMBOURG, puis à BUCHENWALD où il meurt épuisé le 13 mai 1944.

Un rapport du commissaire de police de Bollène sur la journée du 14 juillet 1943 interdite par le gouvernement de Vichy note :

"Quelques drapeaux tricolores mis aux fenêtres ont été aussitôt retirés après intervention de mes services, notamment celui placé à la perception… La population, en majorité républicaine, ne cache pas son mécontentement de ne pouvoir fêter dignement une fête qu'elle considère comme sacrée". (Sources : Archives départementales)

Le pavoisement de la perception avec le drapeau tricolore, geste patriotique très courageux, est sans doute à l'origine de la déportation de M. LACHAUX.

En juillet 1943, le Percepteur M. Emile LACHAUX, après avoir été inscrit sur la liste S (suspects) avec la mention "communiste", était arrêté et déporté dans un camp de la mort du 3ème Reich. Il n'a jamais revu Bollène. M. LACHAUX n'était pas communiste, mais un Républicain sincère qui avait à cœur de fêter la Fête nationale de sa Patrie. C'était sous Vichy un crime impardonnable.