Un plan numérique ambitieux dans les écoles élémentaires

Pour que nos élèves bollénois soient familiarisés avec les outils numériques, la commune a mis en place un projet innovant dans les écoles élémentaires.

Le concept ? c’est simple !
Chaque classe est dotée d’un vidéo-projecteur, de son tableau blanc de projection et d’un portable pour chaque enseignant et directeur de l’école avec une valise numérique par groupe de 4 classes. L’objectif est de permettre aux élèves Bollénois d’évoluer avec les innovations numériques, technologiques et les préparer au mieux à l'entrée au collège.
L’usage des outils informatiques à l’école s’inscrit dans la logique d’une révolution numérique porteuse d’opportunités pour l’école en terme de renouveau pédagogique. Elle permet, entre autres, de remédier au problème de la fracture numérique et aux inégalités qui en découlent. Voilà l’une des problématiques soulevées par le contexte de la crise sanitaire notamment dans le cadre de l’enseignement à distance. Mais cette crise n’a pas été seulement révélatrice de certaines inégalités, elle a aussi prouvé l’importance du numérique dans le maintien des relations pédagogiques, notamment, lorsque les salles de classe ne sont plus accessibles. Le numérique se révèle être un outil au service de la construction du savoir et de l’autonomie de l’élève, qui se familiarise avec les supports numériques et pédagogiques des enseignants.

De plus, un espace numérique de travail a été mis en place tout au long de l’année, dans toutes les écoles élémentaires, et permettra des échanges fluides entre les acteurs de l’enseignement et les parents des enfants pour le suivi de leur scolarité.

EN CHIFFRES...
La Ville de Bollène a souhaité équiper les 30 classes élémentaires des écoles :
Curie - Giono - Blanc - Tamaris - Duffaud et Péri de :
53 ordinateurs pour les enseignants et les directeurs
156 ordinateurs pour les élèves
13 chariots numériques
30 vidéoprojecteurs

L'installation des supports des vidéoprojecteurs, des écrans de projection, des prises électriques et des câbles HDMI a été faite par la Communauté de Communes Rhône Lez
Provence (CCRLP).