Retour en images sur la commémoration du 5 décembre Retour en images sur la commémoration du 5 décembre Retour en images sur la commémoration du 5 décembre Retour en images sur la commémoration du 5 décembre Retour en images sur la commémoration du 5 décembre Retour en images sur la commémoration du 5 décembre

Retour en images sur la commémoration du 5 décembre

08 Décembre 2025
Journée nationale d'hommage aux morts pour la France de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie.
La cérémonie a eu lieu ce matin à 11h au Monument au Morts (Jardin du souvenir). 
« Un moment de recueillement pour préserver une part de l’histoire collective, pour rappeler qu’il y a, derrière ces conflits, des vies interrompues, des destins brisés, des familles qui ont attendu et qui n’ont plus revu ceux qui étaient partis. Cette journée nationale rend hommage à des milliers d’hommes, aux soldats tombés au champ d’honneur, aux appelés comme aux engagés, qui ont servi la République avec courage.
Une grande pensée également pour les harkis, qui ont fait le choix de la France, dont le destin fut trop souvent tragique et pour lesquels le devoir de reconnaissance de leurs sacrifices, leur loyauté et les épreuves est essentiel.
La guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie ont bouleversé des vies, fracturé des familles et laissé des cicatrices encore sensibles. Les souffrances endurées doivent être reconnues, partagées et respectées.
Que demeurent vivantes les valeurs pour lesquelles ils sont tombés : la liberté, la paix et la République. »