Petites Villes de Demain

                      

                                  

Lancé le 1er octobre 2020, le programme national « Petites Villes de Demain » (PVD) concerne les communes de moins de 20.000 habitants, des communes qui sont un maillon essentiel pour la cohésion des territoires. Cela concerne :
    • 1600 communes de France
    • dont 64 en Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur
    • dont 15 communes en Vaucluse (sur 9 sites)

Parmi ces sites, celui de la Ville de BOLLÈNE, qui a été lauréate du programme, par décision ministérielle du 16 novembre 2020.

Ce programme partenarial est piloté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) et mobilise plus de trente partenaires aux côtés des ministères, en particulier la Banque des territoires, l’Anah, le Cerema, l’Ademe et l’Association des Petites Villes de France.

Le programme PVD est lié au Plan de Relance gouvernemental engagé par l’État pour faire face à la crise sanitaire et économique et dont une partie importante des crédits est territorialisée.

Identifiée comme véritable centralité locale pour son territoire, BOLLENE souhaite relever le défi pour renforcer son statut de Petite ville attractive à taille humaine.

En effet, monsieur le Maire, accompagné de son équipe municipale, notamment mesdames les adjointes à l’urbanisme et au commerce, et adossé aux services communaux, œuvre pour la poursuite de l’amélioration des conditions de vie des habitants, et le programme PVD y participe.

Nos partenaires privilégiés sont la préfecture de Vaucluse et la sous-préfecture de Carpentras et les services déconcentrés de l’État en Vaucluse, dont la direction départementale des territoires de Vaucluse, le conseil départemental de Vaucluse, l’agence d’urbanisme AURAV, le CAUE de Vaucluse, les chambres consulaires, et de nombreux autres acteurs à l’échelle départementale et régionale.

Les acteurs locaux, comme les associations, sont des partenaires incontournables afin de consulter la société civile, la participation citoyenne étant l’une des clés de voûte de la future architecture du projet de territoire en cours d’élaboration.

Objectifs du programme PVD

  • de meilleurs moyens pour les élus pour finaliser leur projet de développement raisonné du territoire ;
  • aides à la réflexion, à l'organisation, et aux financements d’action (soutiens financiers pour la finalisation d’études et de travaux), Petite Villes de Demain s’articulant autour des trois axes suivants :
  • apport en ingénierie
  • soutien thématique et
  • mise en réseau

Domaines d’action du programme PVD : revitaliser le centre-ville

Avec la constante prise en compte de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique, notamment sur le centre-ville pour sa revitalisation, mais également aux alentours comme précisé ci-avant, le programme PVD cible des actions liées aux domaines suivants :

  • revitalisation du centre-ville
  • commerce / économie / emploi/ formation
  • logement et cadre de vie
  • mobilité/ stationnement/ espace public
  • services au public : santé, numérique, services administratifs
  • patrimoines architecturaux et naturels/ Culture / Tourisme

De la Convention d’adhésion à la Convention d’opération de revitalisation du territoire

Le 2 juillet 2021 : Bollène et la Communauté de communes Rhône-Lez-Provence (CCRLP) ont signé la convention d’adhésion avec l’État.

Cela fixe le point de départ et les modalités des étapes de construction du projet de territoire et  signer début 2023 la convention cadre valant opération de revitalisation du territoire « ORT », avec une mise en œuvre jusque  2026.

Ces étapes comprennent l’élaboration du diagnostic territorial partagé et la rédaction du projet de territoire qui s’appuie sur le diagnostic et le projet de mandat local.

Une stratégie de développement territorial en ressortira, avec les grands enjeux de territoire, et un plan pluriannuel d’actions avec une programmation financière, et une mise en œuvre des actions déclinées en fiches actions.

Enfin, le programme Petites Villes de Demain est intégré au Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE), qui a été signé le 22 décembre 2021 par la Communauté de communes Rhône Lez Provence et l’État. 

Le CRTE est la traduction de l’ambition d’un projet de territoire : la transition écologique et la cohésion territoriale sont la colonne vertébrale de ce contrat, qui s’appuie sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs territoriaux, publics comme privés, tous impliqués dans la relance.

 

Plus d’informations sur :

le programme Petites Villes de Demain

 

le Contrat de Relance et de Transition Écologique